· 

Quand le funéraire fait la part belle au design

IQONIQ, plateforme de personnalisation de plaques funéraires, signe sa première collaboration avec l’illustrateur Ludovic Jacqz pour sa gamme des Séries Limitées.

Quand l'art croise le chemin du funéraire

Plaque funéraire IQONIQ collaboration Ludovic Jacqz

Persuadée qu’il est possible de combiner savoir-faire et innovation, IQONIQ a développé une gamme spécifique de plaques funéraires en collaboration avec des artistes audacieux (illustrateurs, dessinateurs ou photographes). Démarche unique dans le secteur du funéraire, la marque propose une approche nouvelle du deuil et l’hommage à la personne disparue. Ludovic Jacqz, illustrateur et fondateur de la marque Maison Fondée, est le premier à mettre son talent au service de la commémoration avec une gamme déclinée en 3 thèmes : enfance, étoiles et fleurs. A travers des créations colorées dans des tonalités douces, il raconte une histoire poétique et émouvante, mais incontestablement dotée de légèreté. Diplômé de l’ECV Bordeaux en Design Corporate et professe depuis 2008 dans le milieu de l’illustration et de l’image, l’artiste revient sur son inspiration.

Allier matériaux traditionnels et innovants

Afin de répondre à une demande plus actuelle, IQONIQ a pour ambition d’apporter un réel changement sur le marché des plaques funéraires, jusqu’ici resté traditionnel. Convaincue qu’il est nécessaire de proposer autant d’unicité qu’il y a de proches à commémorer, la marque reprend les bases de la fabrication des plaques tout en les dotant de matériaux nobles, durables et novateurs (granits et verre acrylique...). Aussi, dans ses ateliers du centre de la France, IQONIQ met un point d’honneur à épurer ses produits, notamment en matière de visserie et d’ornements, afin de ne rendre que plus sublime le message.

« Je venais de perdre quelqu’un de très proche. On m’a, très peu de temps après, proposé d’illustrer ces plaques commémoratives, en tenant compte de mon style et de mes envies. Dans mon approche du deuil ça m’a beaucoup aidé, et l’idée de transmettre à travers ces visuels des hommages plus colorés, moins formels et datés, a fait que j’ai forcément accepté de travailler sur ce projet. IQONIQ propose enfin une nouvelle façon de dire au revoir à des proches, de leur rendre hommage d’une manière moins classique mais tout aussi aimante. » 

 

Ludovic Jacqz.


à propos d’IQONIQ : convaincue que l’esthétique, l’art et le design trouvent toute leur place sur ses plaques funéraires personnalisées, IQONIQ est une marque innovante qui s’appuie sur les opportunités offertes par le digital pour s’inscrire dans les usages des consommateurs. Sa plateforme est lancée en octobre 2018 par Tiffany et Yoann Sarrazin (soeur & frère), qui évoluent aux côtés de leur père, Daniel, fondateur en 1997 de DS Group. En alliant tradition, innovation et simplicité dans l’accompagnement, IQONIQ souhaite alléger l'expérience du funéraire en s’appuyant sur un savoir-faire artisanal et un outil digital innovant.

 

Télécharger le Communiqué de Presse

Télécharger le Dossier de Presse